Nos actualités

Retour à la liste

16/09/2019

Auto-réhabilitation accompagnée

Locataire à la cité Vert Chemin, Madame Turpin a été accompagnée par l’association « Les Compagnons Bâtisseurs » pour la réalisation des travaux de rafraîchissement de son logement.


Suivant le principe de « faire avec », l’association est venue aider à Mme Turpin et ses quatre enfants à réaliser leurs travaux et leur apprendre les bases de la rénovation (enduits, ponçage, peinture, etc). En échange de quoi, toute la famille a mis la main à la pâte.


Financée par les communes et Maisons & Cités, l’association participe au chantier (achat d’une partie des matières premières, prêt d’outillage et de fournitures) avec un reste à charge d’environ 10% pour les demandeurs. Ce coup de pouce aux rénovations est bien sûr fonction des possibilités physiques des clients et de leurs capacités à financer eux-mêmes les travaux. La contrepartie ? Chacun doit participer.


Avec pour objectifs la transmission d’un savoir-faire et l’appropriation du logement par ses habitants, les Compagnons Bâtisseurs montrent d’abord les gestes techniques à réaliser et le demandeur les met en pratique aux côtés de l’animateur-technicien.


Depuis 2017, Maisons & Cités a soutenu le développement de sept à dix chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée à Hénin-Beaumont, Évin-Malmaison, Rouvroy, Montigny-en-Gohelle et Libercourt.
Pour cette année, les inscriptions sont complètes pour Courrières et Rouvroy mais l’action se prolonge en 2020 à Courrières, Libercourt er Hénin-Beaumont. Vous envisagez pour 2020 l’auto-réhabilitation accompagnée de votre logement située dans l’une de ces trois communes ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie qui transmettra votre demande.