Nos actualités

Retour à la liste

01/04/2020

jeveuxaider.gouv.fr, pour s'engager pendant le confinement

La plateforme de mobilisation citoyenne mise en place par le gouvernement permet de mettre en relation les volontaires de plus de 18 ans, et les besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :

  • Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
  • Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
  • Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, possibilité de télécharger un kit élaboré par l’association « Voisins solidaires », etc.) ».

Par ailleurs, la DRJSCS des Hauts de France met en place un hub recensant les différentes plateformes d’ores et déjà en service et à venir : https://engagement-citoyen-civique-social-80.webself.net/accueil