Une visite officielle du chantier de réhabilitation du quartier Sabatier* a eu lieu à Raismes le vendredi 23 septembre 2022.
Un quartier très boisé, et prisé, qui fait l’objet d’un traitement ERBM.
596 logements composent le quartier Sabatier, dont 500 sont à réhabiliter. Une première tranche de 163 logements a été engagée en fin 2021 et trois autres tranches suivront.
Fin septembre, une visite était organisée en présence d’Aymeric Robin, maire de Raismes et président de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, Salvatore Castiglione, conseiller régional et Jean-Roger Carcel, directeur général adjoint à l’immobilier de Maisons et cités.
Pendant la visite d’un logement en cours de travaux, Jean-Roger Carcel, directeur général Immobilier chez Maisons & Cités, Grégory Lesoin, directeur de la maîtrise d’ouvrage, Aymeric Robin, maire de Raismes et président de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, Salvatore Castiglione, conseiller régional, et à droite Charlotte Cattaert, responsable réalisations au territoire de Valanciennes.
Ce n’était pas la première visite organisée dans le quartier à l’intention des élus locaux. Elle a permis aux invités de constater l’avancement des travaux près d’un an après leur lancement. Trois logements ont été visités à cette occasion : l’un « dans son jus », le suivant en cours de travaux et enfin le dernier terminé. De l’isolation du logement à sa restructuration, le résultat est sans conteste conforme aux attentes.
À mi-septembre, 44 logements ont été terminés et livrés.
Le logement témoin, cité du pinson.
Le même logement à l’arrière.
Vue intérieure de la maison, les murs dégagés offrant plus d’espace.
Focus sur l’insertion
Selon la charte conclue avec les entreprises, 8 470 heures d’insertion doivent être effectuées sur le site, sur la base de contrats longs et formateurs.
Une initiative « Bâtis ton avenir » grâce à L’ERBM a été lancée en novembre 2021, à l’intention des demandeurs d’emploi du secteur, et s’est traduite par plusieurs contrats pros d’un an, complétés par divers contrats avec les entreprises sous-traitantes : des contrats d’apprentissage d’un an, d’insertion de chantier d’un an, de cdd allant de 3 mois à 6 mois.
*Le quartier dit « Sabatier » est composé de quatre cités minières : la cité Sabatier, l’ancienne cité Camus (Pinsons Camus), détruite et remplacée par un nouveau lotissement, et la cité Pinson construite en deux étapes : la cité Pinsons Ancienne (années 1930) et la cité Pinsons Nouvelle (années 1960). L’article ci-dessus se réfère à la cité Pinson dans son ensemble.
Pour visionner la vidéo, cliquer sur le lien ci-dessous :