Mardi 5 septembre avait lieu à Harnes un forum intitulé « Cités minières en acclimatation », organisé dans le cadre du lancement de « Post Mining Network », réunion internationale des partenaires et amis du réseau des territoires post-miniers*. Des chercheurs, installés dans la cité d’Orient, y ont présenté leurs travaux sur leur conception de la cité de demain, la place de l’habitant et les enjeux liés au changement climatique.
L’origine du projet
« Est-il possible d’engager un processus de reconstruction, fondé sur un projet local et vivant, pour et avec ses habitants et l’ensemble des acteurs du territoire, avec la question des matériaux de construction et de réhabilitation posée à travers cet enjeu de projet local et vivant ? » La question est posée et résume le sujet du forum « Cités minières en acclimatation » qui s’est tenu à Harnes le 5 septembre.
L’initiative « Cités minières en acclimatation » trouve son origine dans une démarche conjointe de Maisons & Cités, de Mélusine Pagnier, doctorante, (installée dans une des maisons de la cité d’Orient afin d’y étudier et de promouvoir l’architecture participative), de Martin Fessard, également doctorant et installé lui aussi dans la cité d’Orient, dont la mission principale est de mener des tests de matériaux bio-géo-sourcés dans le cadre de sa thèse, et aussi d’élèves de Master en architecture de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (au sein de la chaire « Acclimater les territoires post-miniers ») qui se sont appuyés sur les travaux de Mélusine et de Martin, pour développer des propositions de transformation environnementale du quartier.
Visite de la cité d’Orient et table ronde
Le projet Cités minières en acclimatation propose une manière expérimentale de rénovation de maisons individuelles dans un site du patrimoine mondial de l’Unesco se trouvant sur un territoire défavorisé.
Les participants au forum ont tout d’abord été invités à une visite de la cité d’Orient**. Ces visites étaient menées par des locataires, actrices des actions solidaires mises en place (plate-forme de réemploi, cinéma de plein air, place de l’apéro) afin de mesurer les enjeux qui gravitent autour de la rénovation des cités, avant de participer à des tables rondes organisées autour d’un processus de reconstruction, fondé sur un projet local et vivant, pour et avec ses habitants et l’ensemble des acteurs du territoire. Maisons & Cités y était représenté par Jean-François Campion, directeur général de l’entreprise, et Rudy Owczarek, chef de projet.
*Des représentants du monde entier
L’initiative Post Mining Network réuni des représentants de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, du Portugal, d’Italie, de Suisse, de Grande-Bretagne, d’Estonie, de Slovénie, de la République Tchèque, de Hongrie, de Pologne, de Roumanie, d’Ukraine, de Grèce, de Turquie, des USA, du Chili, du Brésil et bien entendu de France.
**La cité d’Orient théâtre d’une expérimentation exceptionnelle
25 maisons de la cité feront l’objet d’une rénovation expérimentale, en utilisant des matériaux bio et géo-sourcés, en testant des formes innovantes d’adaptation au climat et en mettant en œuvre l’auto-réhabilitation accompagnée. En 2022, ce projet a été lauréat d’un AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain » lancé par la ministre de la Culture et la ministre chargée du Logement.