Proposée par « Le Phare », centre socio-culturel intercommunal d’Onnaing, Vicq et Quarouble, des chantiers participatifs et solidaires se sont déroulés à la cité Onnaing ancienne à Onnaing, dans une démarche pédagogique de gestion des déchets et de tri sélectif.
Douze jeunes de 12 et 17 ans s’y sont mobilisés pour aider des personnes âgées et des personnes atteintes de handicap, à réaliser des travaux de remise en peinture, fleurir et entretenir les jardins et des plaques funéraires. Cette action qui contribue à créer du lien et améliorer le cadre de vie des habitants a été soutenue par Maisons & Cités dans le cadre de l’abattement de la taxe foncière bâtie (TFPB).
Pour Olivier Dos Santos, directeur de la structure Le Phare qui rassemble près de 200 familles adhérentes, soit environ 500 personnes, la dynamique sociale en place sur le territoire témoigne des capacités du quartier à se transformer. Une transformation territoriale qui s’opérera bientôt dans les communes d’Onnaing et Vicq puisque la cité Cuvinot, fief du Phare, figure parmi les 35 cités identifiées dans le cadre du Renouveau du Bassin Minier. Celle-ci entrera sous peu dans sa phase d’étude avant la rénovation thermique de près de 250 logements à Onnaing et Vicq.