Depuis quelques années, Maisons & Cités s’engage auprès des ainés et des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, en construisant des projets solidaires innovants, adaptés à ces publics fragiles.
L’habitat inclusif pour personnes en situation de polyhandicap de Billy-Berclau, en est un. Un projet dont les travaux ont été lancés en 2021, est aujourd’hui livré puisque depuis le 27 juillet de nouveaux locataires ont pris possession des lieux. Focus..
Cinq logements inclusifs (4 T2 et 1 T3), situés au 1, rue Marguerite Duras, à Billy-Berclau, ont été livrés. Cette opération réalisée avec le soutien du GAPAS, un groupement d’associations intervenant au quotidien auprès de personnes souffrant d’un handicap physique et/ou mental, se veut surtout précurseur d’un « nouveau mode d’habiter ». En effet, ces appartements adaptés favorisent la vie autonome et la participation à la vie citoyenne et sociale.
De nombreuses installations novatrices telles qu’une reconnaissance rétinienne, des rails de transferts, une grande salle commune, une domotique ambitieuse pour la gestion du logement et son accès permettent une vie autonome des occupants. Pour M&C, cela permet de créer une alternative moins coûteuse à l’hébergement en établissement spécialisé, tout en préservant la dignité et la citoyenneté.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien vidéo ci-dessous :