« El’ Gaillette » est un restaurant citoyen et solidaire. Il est le fruit d’une réflexion menée sur le quartier de Houdain Haut avec les habitants. Une poignée de bénévoles s’est emparée du projet.
Ne l’appelez pas « restaurant solidaire » mais plutôt « restaurant citoyen ».
Katty, Sandra, Gwendoline, Kylian, Louisette, Nathalie et Dominique n’ont pas voulu d’un énième lieu de solidarité qui s’adresserait aux plus précaires, mais ont rêvé d’une démarche citoyenne qui permettrait de rapprocher les quartiers et les générations d’Houdain, et aussi de combler le fossé qui s’est creusé entre le « Haut » et le « Bas d’Houdain ».
L’aventure a débuté il y a deux ans avec des ateliers réunissant les habitants autour de quatre thèmes : le mieux vivre ensemble, l’alimentation, la santé et l’emploi. Plus que l’insertion, l’emploi ou la sécurité, les aspirations des habitants de la partie haute d’Houdain visaient à plus de rapprochement, de convivialité, de moments festifs entre les habitants des différents quartiers. De là a émergé l’idée d’un restaurant qui afficherait cette ambition.
Samedi 2 octobre avait lieu l’ouverture officielle du restaurant dans la Maison du temps libre, rue des Marronniers, avec au menu une carbonade flamande ou une ficelle picarde. Le dimanche 17 octobre, c’est l’Alsace qui sera mise à l’honneur avec une choucroute ou une quiche lorraine (inscriptions au plus tard le 13 octobre auprès du CCAS), et l’Outre-mer le samedi 6 novembre (inscriptions jusqu’au 3 novembre) où l’on pourra déguster un colombo de poulet ou un rougail saucisse. Pour 8 euros par personne, les bénévoles d’El’ Gaillette régaleront vos papilles en toute convivialité. Attention ! le nombre de places est limité.
Souhaitons à El’ Gaillette plein succès, ce qui semble bien parti puisque la première soirée on y a refusé du monde ! Quoi qu’il en soit, pérennité ou pas, ce qui restera, se sont des liens d’amitié forts qui se sont tissés entre les bénévoles de cette action, qui ne se connaissaient pas au départ.
La création de ce restaurant citoyen a été possible grâce à l’engagement de la commune, via son CCAS, et Maisons & Cités qui a assuré une partie de son financement.