Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes posées par nos locataires.
Les questions sont classées par thème.

Inscription et connexion

JE NE RETROUVE PAS L’IDENTIFIANT ET LE MOT DE PASSE TEMPORAIRES QUI ME SONT DEMANDÉS POUR ACTIVER MON COMPTE. QUE DOIS-JE FAIRE ?

Les informations vous permettant d’activer votre compte sur l’espace locataire vous ont été transmises par courrier ou lors de la signature de votre contrat. Si vous ne retrouvez pas ces informations, contactez votre gestionnaire, qui pourra vous les fournir de nouveau.

JE N’ARRIVE PAS À VALIDER MON INSCRIPTION, QUEL EST LE PROBLÈME ?

Une fois que vous avez saisi les informations nécessaires à votre inscription (votre identifiant et votre mot de passe temporaires, votre adresse e-mail et votre nouveau mot de passe), vous recevrez un mail contenant un lien qui vous permettra d’activer votre compte.

JE N’ARRIVE PAS À ME CONNECTER À MON COMPTE, MON MOT DE PASSE EST REFUSÉ

  • L’adresse e-mail que vous saisissez n’est peut-être pas celle que vous avez indiquée lors de votre inscription.
  • Le mot de passe que vous saisissez n’est peut-être pas correct.
  Saisissez exactement le même mot de passe que celui que vous avez saisi lors de votre inscription.

JE NE ME SOUVIENS PLUS DE MON MOT DE PASSE, COMMENT-FAIRE ?

Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser de la façon suivante :
  • Cliquez sur « J’ai perdu mon mot de passe »
  • Saisissez l’adresse e-mail de votre compte et cliquez sur Valider
  • Ouvrez votre boite mail : Vous allez recevoir un mail avec un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe

J’AI CHANGÉ D’ADRESSE E-MAIL, COMMENT DOIS-JE PROCÉDER POUR MODIFIER MON IDENTIFIANT DE CONNEXION ?

  • Connectez-vous avec votre ancienne adresse e-mail sur votre espace locataire (Cliquez sur le bouton Connexion et indiquez l’adresse email et le mot de passe que vous aviez choisi lors de votre première inscription)
  • Une fois dans votre espace, cliquez sur « Actualiser mes informations personnelles », puis sur le bouton « Modifier mon e-mail »
  • Saisissez votre ancienne adresse e-mail, votre nouvelle adresse e-mail et validez
  • Vous allez recevoir un mail avec un lien qui vous permettra d’activer votre changement d’identifiant
  Vous pourrez ensuite vous connecter en utilisant votre nouvelle adresse e-mail.

Paiement de mon loyer

JE SUIS LOCATAIRE MAISONS & CITES ET JE SOUHAITE PAYER MON LOYER. PLUSIEURS CHOIX S’OFFRENT A MOI

Je choisis la simplicité : je choisis le prélèvement automatique

  Vous souhaitez opter pour le prélèvement à date choisie (5,10 ou 15de chaque mois) ?  C’est simple ! Il vous suffit de nous renvoyer le mandat de prélèvement dûment rempli accompagné d’un RIB. Offre commerciale à la mise en place d'un nouveau prélèvement : si vous choisissez de régler votre loyer par prélèvement automatique et si aucun rejet de prélèvement n’est enregistré pendant 12 mois par nos services, vous bénéficierez automatiquement d’une réduction de loyer de 20 € le 13e mois.  

Je peux également choisir le paiement en ligne

Vous souhaitez opter pour le paiement en ligne ?  Rendez-vous sur maisonsetcites.fr et sur votre espace client pour régler votre loyer en ligne. Besoin d’aide pour le paiement en ligne ? Suivez le guide sur notre chaine You Tube https://www.youtube.com/watch?v=Sg_2j2YDS7w Vous pouvez également contacter notre centre de relation clientèle au 03 21 08 08 56 pour payer votre loyer par téléphone muni de votre carte bancaire. Si vous souhaitez réglez votre loyer par TIP chèque, merci de renvoyer votre chèque accompagné de votre TIP signé dans l’enveloppe jointe pré-remplie. Téléchargez le mandat de prélèvement : Mandat à télécharger

Entretien

POUR CONNAÎTRE LES COORDONNÉES DE VOTRE PRESTATAIRE, REPÉREZ VOTRE ANTENNE DE PROXIMITÉ SUR LA CARTE

Retrouvez toutes les spécificités des règles d'entretien de chaque partie privative de votre logement en cliquant ICI

Faire une demande de logement

COMMENT FORMULER UNE DEMANDE OU RENOUVELER MA DEMANDE ?

Pour faire une demande, rendez-vous le site : www.demande-logement-social.gouv.fr ou téléchargez le formulaire CERFA

OÙ PUIS-JE DÉPOSER MA DEMANDE ?

Auprès de l’ensemble des guichets enregistreurs. Liste disponible en cliquant ici.

QUELLES PIÈCES DOIS-JE FOURNIR AU DÉPÔT DE MA DEMANDE ?

Une pièce d’identité (carte d’identité R/V ou passeport) ou un titre de séjour attestant de la régularité du séjour sur le territoire français.

JE VIENS D’ENREGISTRER MA DEMANDE SUR LE SITE. JE N’AI PAS EU DE NUMÉRO UNIQUE, EST-CE NORMAL ?

Une demande enregistrée sur le site : www.demande-logement-social.gouv.fr est validée dans un délai théorique de 5 jours ouvrés. Vous recevrez alors, par courrier électronique, un récépissé comportant le "numéro unique d'enregistrement".

J’AI ENVOYÉ/DÉPOSÉ UNE DEMANDE CHEZ MAISONS & CITÉS MAIS JE N’AI PAS EU DE RETOUR.

Notez que le délai moyen d’enregistrement est de 30 jours à compter de la date du dépôt du dossier.

J’AI PERDU MON NUMÉRO UNIQUE D’ENREGISTREMENT, POUVEZ-VOUS ME RENVOYER UNE NOUVELLE ATTESTATION ?

L’attestation peut être téléchargée depuis le site : www.demande-logement-social.gouv.fr

J’AI PERDU MON NUMÉRO UNIQUE D’ENREGISTREMENT, POUVEZ-VOUS ME RENVOYER UNE NOUVELLE ATTESTATION ?

L’attestation peut être téléchargée depuis le site : www.demande-logement-social.gouv.fr

QUI PEUT ACCÉDER À MA DEMANDE DE LOGEMENT ?

Tous les organismes ayant des logements sur les communes demandées. La liste des organismes présents sur la commune est visible sur le site : www.demande-logement-social.gouv.fr

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR ACCÉDER À UN LOGEMENT SOCIAL ?

Vous devez respecter un plafond de ressources. Ce plafond dépend de votre situation familiale et du logement. Pour en savoir plus sur les plafonds de ressources, cliquez-ici

COMBIEN DE TEMPS EST VALABLE MA DEMANDE ?

La demande est valable 1 an. Une alerte par courrier ou SMS vous sera adressée 2 mois avant échéance.

J’AI FAIT UNE DEMANDE DE LOGEMENT, QUAND DOIS-JE DÉPOSER MON PRÉAVIS ?

Nous vous conseillons d’attendre une proposition officielle avant de déposer votre préavis.

JE SUIS DÉJÀ LOCATAIRE CHEZ VOUS, JE SOUHAITE CHANGER DE LOGEMENT. DOIS-JE FAIRE UNE NOUVELLE DEMANDE DE LOGEMENT ?

Oui. Les règles s’appliquent pour tous les demandeurs y compris ceux déjà présents dans notre parc.

JE SUIS AYANT-DROIT ET JE SOUHAITE CHANGER DE LOGEMENT. QUE DOIS-JE FAIRE ?

Les demandes doivent être faites auprès de l’ANGDM. Vous aurez à remplir un formulaire de demande et à leur transmettre.

QUEL EST LE MONTANT MOYEN D’UN LOYER ?

Le montant du loyer dépend de la taille du logement, de la composition de votre foyer et de vos ressources.

LES COLOCATIONS SONT-ELLES ACCEPTÉES ?

Les colocations sont acceptées. Néanmoins le contrat de location n’en tient pas compte : tous les colocataires devront signer le bail et seront de ce fait, solidaires du règlement de la totalité du loyer. En cas de départ de l’un des titulaires, le loyer est réclamé en totalité à ceux qui restent.

QUEL EST LE DÉLAI POUR AVOIR UN LOGEMENT SOCIAL ?

Le temps d'attente dépend du nombre de demandes enregistrées, de la disponibilité d’un bien répondant à vos souhaits, votre situation familiale et de vos ressources. Vous pouvez consulter la rubrique « chiffres clés du logement social » sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour vous faire une idée du délai.

J’AI VU UN LOGEMENT VIDE QUI M’INTÉRESSE, COMMENT PUIS-JE L’AVOIR ?

Vous pouvez nous faire part votre souhait de bénéficier du logement. Toutefois son attribution n’est pas garantie. L'attribution du logement ne peut être validée qu'après passage en commission d'attribution.

Suivi des demandes de logement

VOUS M’AVEZ RÉCLAMÉ DES PIÈCES COMPLÉMENTAIRES POUR INSTRUIRE MON DOSSIER. COMMENT PUIS-JE VOUS LES TRANSMETTRE ?

Vous pouvez déposer directement vos copies numériques :

MA SITUATION A CHANGÉ, QUE DOIS-JE FAIRE AU NIVEAU DE MA DEMANDE

Vous pouvez mettre à jour vos données directement sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr ou vous rendre dans un guichet enregistreur de votre choix (liste disponible sur le même site).

OÙ EN EST MA DEMANDE DE LOGEMENT ?

Le temps d'attente dépend du nombre de demandes enregistrées, de la disponibilité d’un bien répondant à vos souhaits, de votre situation familiale et de vos ressources. Nos services vous contacteront dès qu’un logement correspondant à votre profil et vos souhaits se libère sur notre parc.

Attribution du logement

COMMENT SONT ATTRIBUÉS LES LOGEMENTS ? PUIS-JE CHOISIR UN LOGEMENT VIDE ?

L’attribution d’un logement qui vous intéresse n’est pas garantie.  L’attribution est réalisée par une commission qui étudie et sélectionne les candidatures par ordre de priorité et de pertinence (typologie, adéquation ressources/loyer). Pour chaque logement, trois candidatures sont proposées à la commission.

J’AI REÇU UNE PROPOSITION, A QUI DOIS-JE M’ADRESSER POUR LA VISITE DE LOGEMENT ?

Adressez votre réponse à l’antenne de proximité qui vous a adressé la proposition. La ligne directe de votre chargé de clientèle figure sur le courrier.

SOUS QUEL DÉLAI DOIS-JE ME PRONONCER POUR ACCEPTER OU REFUSER UN LOGEMENT ?

Le délai maximum est de 10 jours à compter de la date de proposition. Une réponse rapide vous permet, en cas d’acceptation, d’accélérer l’entrée dans les lieux ou de revenir sans tarder dans le circuit d’attribution.

SI JE REFUSE UNE PROPOSITION, VAIS-JE EN AVOIR D’AUTRES ?

Oui c’est possible. Toutefois, les propositions correspondent aux souhaits et/ou à la situation et aux ressources du demandeur. Avant chaque inscription en commission, un entretien est réalisé avec un négociateur pour cibler au mieux les attentes.