Huit opérations sont cofinancées par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER) :
- La cité 12/14 à Lens
- L’opération de réhabilitation des 39 logements individuels de la cité 12/14 à Lens est désormais terminée. Ces logements rénovés offrent un cadre de vie moderne et adapté aux besoins des résidents.
- La cité 12 à Lens
- La réhabilitation des 49 logements individuels de la cité 12 à Lens est en cours. Les travaux visent à offrir des espaces de vie rénovés et adaptés aux besoins des familles.
- La cité 5/12 à Sallaumines
- La réhabilitation des 40 logements individuels de la cité 5/12 à Sallaumines est en cours. Les futurs résidents pourront bénéficier de logements rénovés, alliant confort et modernité.
- La cité Chabaud Latour à Condé sur Escaut
79 logements individuels sont en cours de réhabilitation thermique à la cité Chabaud Latour (Condé-sur-Escaut). Cette opération comprend de nombreux travaux notamment l’isolation des murs périphériques, la mise en place d’un système de chauffage central au gaz ou encore le remplacement des appareils sanitaires. Les étiquettes thermiques se verront réduites, passant de F-G à C. - L’îlot parmentier à la cité 9 de Lens
Parmi les 163 logements concernés, 80 sont en cours de construction et 53 vont être réhabilités. Le projet repose sur la création de 6 hameaux hybrides dans lesquels des logements et des lieux d’activité seront implantés. L’ensemble de ces hameaux bénéficiera d’un réseau de partage d’énergie qui permettra de réduire l’empreinte carbone et d’alléger les factures des futurs habitants. - La rue Colbert de la cité 14 à Lens
35 maisons sont en cours de réhabilitation. Certains logements sont regroupés en un seul pour agrandir l’espace habitable, ce sont donc 28 logements qui seront livrés. Au-delà de l’agrandissement, l’étiquette énergétique passera de G à C grâce à la nouvelle isolation thermique. Certains équipements seront remplacés : c’est le cas des sanitaires, des escaliers et des menuiseries intérieures.
- La cité du bois de Libercourt
53 logements sont en cours de réhabilitation thermique et 16 autres sont concernés par des travaux de rénovation.
- Les cités
Hardy Nouvelle et Ancienne à Fresnes sur Escaut
27 logements individuels sont en cours de réhabilitation thermique et 101
logements font actuellement l’objet de travaux de résidentialisation dans
les cités Hardy Nouvelle et Ancienne (Fresnes sur Escaut).
Cette opération comprend de nombreux travaux notamment l’isolation des
murs périphériques, la mise en place d’un système de chauffage central au
gaz, le remplacement des appareils sanitaires, les travaux de séparation
des réseaux EU EP et de résidentialisation. Les étiquettes thermiques se
verront réduites, passant de F-G à C.