Parcours professionnels

Développement des compétences & Mobilité interne

Maisons & Cités consacre une importance particulière à la formation et au développement des compétences.

Nous sommes attentifs à l’accompagnement de chaque collaborateur dans son évolution professionnelle et favorisons un environnement dans lequel chacun peut être acteur de son parcours.

Des parcours de formation sont proposés tels que :

  • des parcours métiers sur mesure, visant  à accompagner la prise de poste et à renforcer les pratiques métier.
  • des parcours conçus pour former les collaborateurs à l’animation transversale, aux techniques de gestion de projet et méthodes d’intelligence collective.

De nombreuses perspectives de mobilité sont offertes grâce à la richesse et la diversité de nos 150 métiers.

Nos collaborateurs vous parlent de la mobilité :

J'ai intégré Maisons & Cités en 2010 en tant qu’hôtesse d'accueil en CDD. Grâce à mon implication et ma participation à des groupes de travail, j'ai pu être embauchée en CDI puis évoluer sur divers postes : Assistante administrative, puis Coordinatrice de la gestion et de la concertation locative ce qui m'a permis d'évoluer progressivement vers le poste de Responsable d’antenne de proximité que j'occupe depuis 2022.

En parallèle de ma montée en compétence en gestion locative, j’ai souhaité suivre une formation certifiante de « Directrice d’agence en habitat social » avec le soutien de la DRH qui m'a également permis de suivre le parcours de formation interne conçu pour les nouveaux managers. J'ai eu la chance d'évoluer tout au long de mon parcours auprès de managers qui ont valorisé mon travail et d'être soutenue par l’équipe RH qui n'a cessé de m'accompagner et eu confiance en mon potentiel.
Leslie DARCHICOURT
Responsable d'antenne de proximité
J’ai eu plusieurs opportunités de progression interne chez M&C grâce à mon engagement. J’ai commencé comme secrétaire d’antenne, puis hôtesse d’accueil. Ensuite j'ai évolué vers un métier de pilote sociale, et j'ai eu la chance de coordonner ces activités avant de devenir Chargée d’Opérations. Chaque poste m’a permis de développer des compétences humaines et techniques.

Motivée par l’envie d’évoluer et de diversifier mes responsabilités, j’ai suivi la formation Cread’op. Ce parcours m’a permis de sortir de ma zone de confort, découvrir un tout nouvel environnement professionnel, et de m’adapter à des environnements changeants, contribuant à mon épanouissement professionnel et personnel. J’ai acquis des compétences en gestion de programmes et compris les enjeux opérationnels. Sur le plan personnel, j’ai renforcé ma persévérance en relevant des défis inattendus. Je suis fière d’avoir réussi cette formation et d’avoir été titularisée au poste de Chargée d’Opérations après une année riche en formation et adaptation sur le terrain.
Jessica L.
Chargée d'opérations

Engagement Intergénérationnel

Chez Maisons & Cités, nous valorisons les parcours de toutes les générations et garantissons à chacun une égalité des opportunités. 

L’expérience des seniors est primordiale car leur savoir-faire, acquis au fil des années, est un atout inestimable pour l’entreprise, notamment dans la transmission des connaissances aux jeunes générations, favorisant ainsi un environnement de travail collaboratif et intergénérationnel. 

Par ailleurs, nous portons une attention particulière aux jeunes talents, en collaborant étroitement avec les écoles et universités de la région et en offrant un accompagnement pédagogique dédié aux alternants.  Chaque année, environ 40 alternants et 50 stagiaires sont formés auprès de nos équipes en territoire (gestion locative et relation client, maîtrise d’ouvrage…) et au sein des fonctions support au siège (informatique, ressources humaines, communication, comptabilité gestion…).

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de nos alternants continuent leur aventure chez Maisons & Cités (en CDD ou CDI)

Nos collaborateurs vous parlent de l'alternance :

En 2018, j’ai intégré Maisons & Cités afin de préparer un bachelor en alternance sur le poste de chargée de clientèle. J’ai découvert le monde de l’entreprise et cela a été un vrai tremplin puisque j’ai eu la chance, une fois diplômée, d’y être embauchée en CDI. Cinq ans plus tard, j'accueillais Laurena qui rejoignait l’équipe en alternance. J'avais à cœur de transmettre à mon tour mon savoir et mon parcours qui m'a permis de vite comprendre les enjeux scolaires de ma tutorée. Pour ma part, cela m'a permis d'appréhender mon poste d'une autre manière et je suis fière d'avoir pu participer à une expérience aussi enrichissante et évoluer au sein de l'entreprise.
Kate-lynn Vanhonacker
Chargée de clientèle